Quelle fleur choisir pour une cérémonie civile ?
Les fleurs sont très présentes lors des cérémonies d’obsèques civiles. Elles permettent d’exprimer nos émotions et s’avèrent être une source de réconfort pour les proches endeuillés. Pourquoi offre-t-on des fleurs lors des obsèques civiles ? Quelles fleurs choisir et comment les envoyer ? Les réponses sur cette page.
Comment se déroule une cérémonie civile exactement ?
Tout d’abord avant d’aborder la question des fleurs, découvrons ensemble comment se passe une cérémonie civile. Ce type de cérémonie est adapté aux personnes qui ne désirent pas intégrer de connotations religieuses lors des obsèques de leur défunt. Il est aussi possible que la personne décédée ait indiqué, de son vivant, le choix d’avoir une cérémonie civile pour ses funérailles.
En plus en organisant une cérémonie civile, les proches ont la liberté de personnaliser ce moment d’hommage, du défunt puisque rien n’est imposé par qui que ce soit. Ils pourront donc s’initier à la lecture de textes poétiques, la diffusion d’images et/ou de musiques aimées par l’être disparu ou encore à la prise de parole. Les fleurs sont aussi très présentes lors des funérailles civiles car elles permettent de rendre hommage au défunt.
La famille endeuillée peut organiser la cérémonie civile par elle-même ou le confier à un professionnel funéraire. L’entreprise de pompes funèbres Choteau vous aide à préparer une cérémonie personnalisée dans le respect des dernières volontés du défunt et de vos souhaits.
La cérémonie civile peut également se dérouler dans une salle de cérémonie d’un funérarium ou d’un crématorium, ou dans d’autres lieux choisis par la famille.
Quelle est l’importance des fleurs de deuil lors d’une cérémonie civile ?
Notamment, l’offrande de fleurs montre notre sympathie et notre soutien envers la famille endeuillée. Les fleurs témoignent également de l’affection que vous portiez à l’être disparu. Elles peuvent transmettre des messages particuliers lorsque les mots sont insuffisants pour exprimer ce que l’on ressent. La présence de fleurs lors d’une cérémonie civile apporte un certain réconfort aux proches endeuillés . Elles permettent de rendre hommage à la personne décédée.
Effectivement, à l’époque romaine, on se servait des fleurs pour dissimuler l’odeur de décomposition générée par le corps. Mais, avec l’évolution du secteur funéraire et l’apparition de nombreuses solutions destinées à favoriser la conservation du corps (soins de thanatopraxie, lit réfrigéré, case réfrigérée, salon funéraire, etc.), les fleurs sont plus appréciées pour leur aspect esthétique et apaisant.
Quelles formes de fleurs choisir ?
Découvrons ensemble les différentes formes de fleurs destinées aux obsèques civiles et leurs symboles.
La couronne mortuaire
Les couronnes sont les formes de fleurs de deuil les plus choisies car elles permettent d’honorer le défunt. Il s’agit de la pièce maîtresse de la cérémonie. Elles sont ornées d’un ruban où sont réalisées des inscriptions ou des messages que l’on souhaite transmettre à la personne disparue.
Les personnes qui ne peuvent pas assister à la cérémonie funéraire optent souvent pour la couronne de deuil pour se faire représenter. Cette forme de fleur a une durée de vie plus longue qu’un bouquet classique. En général, elle est composée de fleurs de deuil comme les chrysanthèmes, les lys, les roses, etc.
La gerbe de fleurs
Tout comme la couronne de fleur, la gerbe peut aussi être ornée d’un ruban avec des inscriptions. Cette forme de fleur est souvent choisie par les professionnels qui souhaitent se manifester auprès des proches endeuillés et rendre hommage à la personne décédée.
La gerbe de fleurs a une taille imposante et permet de recouvrir le cercueil ou la pierre tombale.
Le cœur de fleurs
Comme le terme l’indique, cette composition florale prend la forme d’un cœur qui symbolise l’amour pour la personne disparue. Il est souvent offert par les membres de la famille et les amis proches du défunt.
Les bouquets
Les bouquets de fleurs sont souvent offerts par les personnes qui souhaitent témoigner leur sympathie envers les proches endeuillés et leur affection envers le défunt. Ils doivent ainsi représenter qui était la personne décédée, sa personnalité, ses couleurs préférées, son âge et son vécu.
Les bouquets de fleurs ont généralement une durée de vie moins longue que les couronnes et les gerbes.
La raquette de fleurs
La raquette de fleurs peut aussi être utilisée comme dessus de cercueil ou devant de tombe pour rendre hommage à la personne décédée. Elle est souvent composée de gerberas, de roses ou encore de lys, et accompagne le défunt jusqu’au cimetière.
Il est possible d’apposer un ruban sur lequel les proches peuvent laisser leurs pensées.
Quelles sont les fleurs les plus courantes lors d’une cérémonie civile et leur signification ?
Les roses
Les roses sont très utilisées lors des cérémonies civiles. Les roses rouges, symbole d’amour profond et éternel, sont souvent offerts par l’époux ou l’épouse du défunt.
Les roses blanches, fleurs traditionnelles de deuil, évoquent la lumière, le passage entre la nuit et le jour, la spiritualité, et la résurrection. Elles peuvent également représenter la pureté et l’innocence, ce qui est idéal lorsque le défunt est un enfant.
Les œillets
L’œillet évoque une grande marque de respect, de discrétion et d’humilité. Cette espèce est aussi disponible en plusieurs couleurs. Toutefois, l’œillet blanc a longtemps été la fleur de deuil par excellence. Ce dernier symbolise le deuil profond.
Le chrysanthème
Très choisi pour orner les tombes des défunts à l’occasion de la Toussaint, le chrysanthème est aussi utilisé dans les compositions florales des obsèques civiles. Cette fleur est disponible en différentes tailles et couleurs.
À l’occasion des obsèques, un bouquet de chrysanthèmes est symbole de tristesse. Cette fleur peut également symboliser un message d’espoir et d’encouragement pour les plus proches du défunt. Cette variété de fleurs s’associe très bien avec les roses.
L’hortensia
L’hortensia symbolise la gratitude, la grâce et la beauté. Les couleurs de l’hortensia évoquent également l’amour, l’harmonie et la paix. Ce qui en fait une fleur idéale pour un bouquet de deuil.
Le lys
Le lys est aussi très utilisé lors du deuil. Cette fleur est le symbole même de la pureté, la tendresse, la sincérité et l’authenticité.
Vous pouvez faire livrer un bouquet de lys pour présenter vos condoléances et exprimer votre sympathie envers les proches endeuillés, un geste qui sera toujours très bien vu.
Comment envoyer des fleurs pour une cérémonie civile ?
En effet, il est tout à fait possible de faire livrer les fleurs à la chambre mortuaire ou funéraire dans laquelle le corps repose. De manière générale, la livraison peut se faire quelques jours avant les funérailles ou le jour de la cérémonie pour offrir un bel hommage à la personne décédée.
Ainsi, elles seront alors exposées dans la salle de cérémonie pour apaiser ce moment de séparation. Les fleurs accompagnent généralement le corbillard jusqu’au crématorium ou au cimetière.
Pour une inhumation du cercueil ou d’urne, vous pouvez également faire livrer les fleurs directement au cimetière. Assurez-vous juste de bien informer votre fleuriste du lieu et l’heure auxquels vous voulez envoyer les fleurs.
De même, il est aussi possible de contacter directement l’entreprise de pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques pour commander des fleurs.
A noter : soyez attentifs aux mentions indiquées faire-part. En effet, les proches peuvent y mentionner leurs souhaits concernant les fleurs de deuil. Par exemple : “seulement des fleurs naturelles” “Pas de fleurs artificielles” “pas de fleurs”, “faites un don au lieu des fleurs”, etc.
Enfin, nous avons sélectionné pour vous un ensemble de couronnes, de croix, de raquettes et de cœurs de deuil. Des compositions florales capables de durer le plus longtemps. Nous pouvons également vous aider dans votre choix. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.