Comment se déroule une cérémonie funéraire ?

La cérémonie funéraire est le dernier hommage organisé pour honorer et perpétuer les souvenirs d’un défunt. C’est une occasion pour la famille de se recueillir autour de la mémoire du proche décédé, de se retrouver, de partager la peine et de rendre hommage à l’être aimé. Elle participe également au travail du deuil.

Notamment elle doit suivre les dernières volontés du défunt et sa religion. En effet, ce moment d’hommage varie selon les croyances et la religion de la personne décédée. Il est aussi possible d’organiser des cérémonies civiles. Découvrons ensemble comment se déroule une cérémonie funéraire.

photo de bancs présent dans un église

Comment se déroule une cérémonie civile ?

Souvent dirigée par un maître de cérémonie des opérateurs de pompes funèbres, la cérémonie civile constitue un moment très important pour les proches de la personne décédée. Aussi appelée cérémonie laïque, elle convient aux personnes qui ne souhaitent pas intégrer d’aspect religieux à ce moment d’hommage.

Ce type de cérémonie est alors axé sur le souvenir de la personne décédée. Les proches peuvent participer à ce moment d’adieu en faisant des discours, en diffusant de la musique ou encore en lisant des poèmes pour rendre hommage au défunt. La cérémonie peut se passer dans une salle dédiée d’un crématorium ou d’un funérarium par exemple.

Nous mettons à votre disposition des maîtres de cérémonies spécialisés dans l’organisation et la personnalisation de cérémonies civiles. La famille peut également préciser ses souhaits avec notre conseiller funéraire. Ce dernier proposera des prestations spécifiques adaptées à vos attentes et à vos besoins et vous aidera à organiser le meilleur hommage possible pour votre proche disparu.

Comment se déroule une cérémonie religieuse ?

Le déroulement d’une cérémonie religieuse varie selon la religion à laquelle appartient le défunt :

Catholique :

La cérémonie d’obsèques catholique demeure la plus courante en France. Elle s’organise systématiquement avec le prêtre ou l’officiant en amont des obsèques. La famille et les proches sont invités à veiller le défunt avant les obsèques. Le prêtre prépare le moment d’hommage avec les proches avant les funérailles. Il se renseigne sur l’histoire du défunt afin de mieux se préparer et d’aider la famille dans le processus de deuil.

De manière générale, la cérémonie se déroule à l’église. Mais, il est aussi possible d’organiser ce moment d’adieu dans une salle de cérémonie d’un crématorium ou d’un funérarium. Les fleurs sont souvent abondantes lors des funérailles catholiques, en particulier celles de couleur blanche qui évoquent la lumière, l’espoir et la renaissance. Les obsèques catholiques sont avant tout un message d’espoir permettant d’apporter un certain réconfort aux proches. Enfin, l’enterrement au cimetière s’accompagne d’une courte cérémonie pendant laquelle le prêtre bénit le défunt.

Les pompes funèbres Choteau restent à vos côtés pour vous accompagner dans chaque étape de l’organisation d’une cérémonie catholique jusqu’à la mise en terre.

Protestante

De manière générale, les obsèques protestantes sont aussi précédées d’une veillée mortuaire. La cérémonie d’hommage est centrée sur l’accompagnement des proches endeuillés. Au cimetière, l’enterrement du défunt est accompagné de lectures et de prières.

Musulmane

Le corps du défunt bénéficie d’une toilette de purification pour permettre à son âme de passer de la vie sur terre à celle de l’au-delà. Une veillée funéraire est également organisée pendant laquelle l’imam récite des sourates du Coran. Dans la religion musulmane, l’enterrement doit se passer entre 24 et 48 heures après le décès. La seule pratique autorisée est l’inhumation. Pendant les obsèques, l’imam prononce une prière funéraire en se plaçant devant le défunt et dos à l’assistance. Les obsèques se déroulent à l’extérieur et dans le silence, à l’exception de quelques mots prononcés par l’imam. Une fois le corps inhumé, les membres de l’assistance sont invités à jeter trois poignées de terre. 

Orthodoxe :

Dans la religion orthodoxe, l’enterrement a lieu trois jours après le décès, le moment où l’âme se sépare du corps. La crémation est proscrit par cette religion. La cérémonie se déroule à l’église où le cercueil est placé de manière à ce que le défunt ait son visage tourné vers le Christ. Ce moment est constitué de prières et de chants qui évoquent la faiblesse humaine et la promesse d’une résurrection. Les fleurs sont aussi très présentes lors d’une cérémonie funéraire orthodoxe.

Juive

Les obsèques juives sont souvent précédées d’une veillée traditionnelle organisée en présence de la famille. La synagogue étant un lieu de vie, la cérémonie se déroule souvent directement au cimetière ; le Rabbin lit une oraison funèbre avant la mise en terre. Les membres de l’assistance sont ensuite invités à jeter trois pelletés de terre dans la fosse puis à se laver les mains. Ce geste symbolise le fait qu’on reste en lien avec le défunt et sa famille. Il faut souligner que la religion juive interdit également la crémation.

photo banc pour une cérémonie

Où se déroule une cérémonie funéraire ?

Les obsèques peuvent être organisées dans un lieu de culte, dans une salle de cérémonie, au sein d’un crématorium, d’un funérarium, ou directement au cimetière. Il est aussi possible d’organiser des cérémonies laïques à l’extérieur : dans une propriété privée (comme un jardin), dans la nature, etc… Si la propriété est clôturée, vous n’aurez pas à demander une autorisation. Dans le cas contraire, vous devez informer le maire de vos intentions.

Le choix du lieu dépend des attentes des familles et des souhaits du défunt ou de sa famille. Le conseiller funéraires des pompes funèbres Choteau vous aide à choisir un lieu adapté. Il pourrait également vous conseiller sur les moyens de personnaliser l’hommage selon vos attentes et les convictions du défunt.

Combien de temps dure une cérémonie funéraire ?

La durée d’une cérémonie funéraire varie selon le déroulé de l’événement, le nombre de discours, des divers rites appliqués, les chants…

Dans le cas d’une cérémonie civile, bien que la famille soit totalement libre de personnaliser ce moment, il est souvent constitué de 3 étapes :

L’accueil des proches et de la famille, le temps de recueillement qui peut durer entre 20 et 30 minutes ainsi que la cérémonie d’adieu qui dure en moyenne 30 à 45 minutes.

La durée des funérailles religieuse dépend souvent de la religion concernée puisque les rituels et les traditions varient selon celle-ci.

  • Dans la religion catholique et orthodoxe, la bénédiction dure en moyenne 45 minutes et comprend l’accueil des proches, la lecture des textes sacrés, les témoignages des proches, puis la bénédiction du corps. Si les proches désirent célébrer une messe, elle peut durer jusqu’à 1 heure 30.
  • Dans la religion protestante, il faut compter 30 à 1h30 environ.
  • Dans la religion musulmane, les funérailles sont assez courte et se déroulent directement aux cimetières.
  • Dans la religion juive, la cérémonie se déroule directement au cimetière. Elle comprend la lecture, le « Tsidouk Hadin » et l’éloge funèbre hébraïque. Les obsèques sont alors plus courte qu’une cérémonie catholique.
photo de bougies
photo devanture pompes funèbres Choteau

Les pompes funèbres Choteau vous accompagnent

Notre équipe vous accompagne dans l’organisation des obsèques quelque soit les croyances du défunt et de sa famille dans le respect des convictions de chacun. Pour des cérémonies religieuses, nous prendrons contact avec un officiant du culte concerné. Pour organiser des obsèques laïques, nous mettons à votre service un maître de cérémonie qui saura rendre un hommage digne et respectueux de l’être disparu.