De quel manière bien choisir des fleurs de deuil ?
Les fleurs font partie intégrante des obsèques depuis la nuit des temps. Leur présence permet de rendre hommage à la personne décédée et d’apporter un certain réconfort à la famille. C’est aussi un moyen de présenter ses plus sincères condoléances aux proches endeuillés. Elles ornent le lieu de conservation du corps, la salle de cérémonie, et accompagnent le cercueil jusqu’à son lieu de sépulture.
Après un décès, il est donc courant d’offrir des fleurs de deuil. Toutefois, le choix des fleurs est parfois difficile. Il doit dépendre de votre situation personnelle ou professionnelle par rapport au défunt ou à ses proches. Découvrez nos conseils pour bien choisir des fleurs de deuil !
Choisir la variété des fleurs de deuil
Tout d’abord, chaque variété de fleur a sa signification : on parle même de langage de fleurs ! En cas de décès, les variétés les plus choisies sont :
- La rose : considérée comme la reine des fleurs, elle est présente dans la plupart des compositions florales. Si les roses claires symbolisent une grande sympathie, celles de couleurs sombres évoquent l’amour sincère. Par ailleurs, la rose rouge, signe d’amour profond, est réservé au conjoint (ou à la conjointe) du défunt.
- Le lotus et les chrysanthèmes sont des symboles de la vie éternelle.
- Les œillets évoquent le deuil, la discrétion et le respect. De couleur blanche, cette variété de fleurs permet de témoigner votre fidélité, tandis que les oeillets rouges représentent la passion.
- Le lys fait allusion à la pureté, à l’innocence et à la paix. Il est souvent présent sur le dessus du cercueil lors des cérémonies d’obsèques et accompagne le défunt jusqu’à sa dernière demeure.
- Les gerberas symbolisent l’amour profond, les tendres pensées et l’émerveillement.
- L’azalée évoque la gaieté et la joie de vivre. Ce qui permet de mettre en valeur la personnalité de la personne décédée.
- Le glaïeul est signe d’intégrité et de force de caractère.
Choisir la couleur des fleurs de deuil
En règle générale, les fleurs de couleur rouge sont offertes par le conjoint à sa femme décédée ou inversement. Mais il existe de nombreuses autres possibilités :
- Les fleurs blanches (comme la rose, l’orchidée ou le lys) sont aussi très présentes lors des obsèques. Elles évoquent la pureté des sentiments et l’innocence. Par ailleurs, on privilégie les fleurs blanches en cas de décès d’un enfant. Car elles soulignent la pureté de l’enfant et l’injustice de la situation.
- Si la personne décédée est une femme, choisissez des fleurs dans les tonalités crèmes ou pastel. Celles-ci évoquent la féminité et la tendresse. Tandis que les couleurs vives sont synonymes de vitalité et sont parfaites pour les hommes.
- Le choix des couleurs de fleurs de deuil peut aussi tenir compte de l’âge du défunt. Comme nous l’avons précisé en haut, les couleurs blanches sont destinées aux enfants décédés. Alors que les couleurs pastels sont parfaits pour les jeunes adultes. Enfin, pour les personnes âgées, on opte pour des compositions florales aux tonalités nuancées.
- Les amis proches choisissent souvent une composition florale aux couleurs préférées de la personne décédée ou des couleurs pastels qui symbolisent l’amitié. Enfin, on opte pour des couleurs qui rappellent les goûts de la personne décédée et sa personnalité.
Choisir le type de composition florale pour des obsèques
Notamment, les compositions florales pour les funérailles sont généralement réalisées avec des fleurs piquées dans l’eau ou dans la mousse humide. Comme sur les coussins floraux, le dessus des cercueils, les cœurs floraux, les couronnes et les raquettes. Tandis que les bouquets sont créés à partir de fleurs coupées.
- Les pièces florales maîtresses de la cérémonie funéraire sont généralement offertes par la famille et les proches de la personne décédée. Il s’agit de compositions imposantes, qui sont donc très visibles comme les dessus-de-cercueil, les cœurs, les croix et les raquettes.
- En cas de décès d’un ami, on choisit généralement des compositions florales discrètes comme les bouquets qui n’ont pas forcément de connotation mortuaire. Vous pouvez également choisir des compositions plus personnalisées qui représentent la personnalité du défunt.
- Pour un collègue, un voisin ou une connaissance éloignée, nous vous suggérons d’éviter tout impair en optant pour une composition créée dans l’esprit du deuil. Les organismes et les administrations qui souhaitent honorer un employé ou un collaborateur peuvent également offrir des compositions florales plus visibles comme la gerbe, le coussin ou la couronne.
Quelles fleurs de deuil pour une crémation ?
La crémation est une pratique funéraire qui est de plus en plus populaire ces dernières années. Selon les statistiques, un français sur deux choisit la crémation à son décès. Pour s’adapter à cette évolution, les fleuristes proposent de nos jours des compositions types qui peuvent être livrées au crématorium. Vous pouvez également opter pour des fleurs qui peuvent être déposées au lieu de dispersion des cendres, à l’entrée de la case de columbarium ou encore pour orner le monument cinéraire en cas d’inhumation dans une cavurne.
Certains crématoriums peuvent interdire la présence de fleurs pour des raisons de sécurité. D’où l’importance de bien se renseigner auprès de la famille ou de l’entreprise de pompes funèbres chargée des obsèques avant d’envoyer des fleurs dans ces lieux.
Nous vous proposons différentes compositions florales adaptées aux funérailles. Nos agents peuvent également vous conseiller sur le choix des fleurs de deuil adaptées à vos attentes et à votre relation avec le défunt. Vous pouvez nous confier la décoration florale au sein de l’église ou dans d’autres salles de cérémonie, ainsi que le fleurissement de la tombe après les obsèques. Contactez-nous pour plus d’informations à ce sujet.
Choisir des fleurs de deuil selon la relation que vous avez avec le défunt
Le choix de la composition florale dépend également de votre relation avec la personne décédée :
- Si le défunt est un membre de la famille proche, on attache une attention particulière aux choix de la composition florale car elle reflète l’affection et le chagrin que vous ressentez.
Comme précisé en haut, les personnes qui appartiennent au cercle de la famille directe du défunt choisiront les compositions imposantes comme le dessus de cercueil, les coeurs et la raquette serti d’un ruban avec les mots “A mon père”, “à mon époux”, “a mon ange”, etc. Les variétés les plus choisies sont la rose, le lys et le gerbera qui se prêtent parfaitement à ces genres de composition.
- Si le défunt est un ami, collègue ou voisin, il est possible de témoigner sa sympathie envers la famille en choisissant des gerbes piquées ou des bouquets de fleurs coupées. Ces compositions peuvent être ornées d’un ruban ou d’une inscription.
Choisir les fleurs de deuil selon sa destination
La destination des fleurs est un autre élément qui pourrait influencer votre choix. Si vous prévoyez de faire livrer les fleurs au funérarium ou à l’église lors de la cérémonie d’hommage, optez pour des compositions florales adaptées à ces lieux. Si les fleurs sont livrées directement au cimetière, il est conseillé de choisir des fleurs de deuil qui permettent d’orner la tombe du défunt à sa fermeture.
Si vous n’avez aucun détail sur le déroulement de la cérémonie funéraire, il est possible de faire livrer les fleurs directement au domicile des proches en deuil. Mais avant cela, il convient de se renseigner pour savoir si ces derniers peuvent les recevoir. Si tel est le cas, on préfère les bouquets discrets qui n’ont pas forcément de connotation funéraire. Ces derniers permettent de montrer votre sympathie envers les proches et de les réconforter.