Pourquoi prévoir ?
Prévoir ses funérailles permet de faire respecter ses volontés et de dispenser la famille des charges liées à l’organisation des obsèques le moment venu. En effet, il est possible de financer, et éventuellement, d’organiser les funérailles de son vivant.
Contrairement aux idées reçues, prévoir ses obsèques ne porte pas malheur. Par ailleurs, près de la moitié des Français choisissent d’anticiper leurs funérailles pour différentes raisons. Vous voulez prévoir vos obsèques à l’avance ? Les Pompes Funèbres Choteau peuvent vous conseiller et vous guider pour franchir ce cap.
Pourquoi prévoir les obsèques de son vivant ?
Prévoir ses obsèques présente de nombreux avantages. Pour commencer, cela permet d’éviter les charges financières et organisationnelles aux proches. Ce qui est primordial étant donné l’aspect imprévisible d’un décès et les nombreux frais qu’il implique. Pour rappel, le coût des obsèques s’élève entre 2 000 et 5 000 euros, ce qui représente un budget conséquent que les proches peuvent avoir du mal à réunir après le décès.
Anticiper ses funérailles de son vivant vous donnera également la possibilité de faire savoir vos volontés, et aux proches de les respecter. Cela permet d’éviter des conflits familiaux liés à ce sujet. Vos proches pourront alors décider pour vous, sans craindre d’aller à l’encontre de vos choix.
Vous serez libre de déterminer la manière dont va se dérouler votre enterrement par vous-même. Vous pouvez par exemple mentionner vos volontés funéraires comme : le choix entre inhumation ou crémation, choix du cercueil ou de l’urne funéraire, transports, monuments, destination des cendres, fleurs… Mais aussi l’entreprise de pompes funèbres chargée d’appliquer vos volontés après votre décès. C’est une charge en moins pour les proches qui, pour respecter l’être disparu, peuvent avoir du mal à choisir les prestations.
La crainte de laisser des dettes à ses enfants est également une autre raison qui pousse les Français à financer et organiser les funérailles à l’avance. Comme nous l’avons précisé en haut, les frais des obsèques requièrent un budget important que les héritiers doivent réunir dans un délai très strict après le décès. Ce qui peut amener les proches à demander un prêt par exemple.
Comment prévoir ses obsèques ?
Tout d’abord, la loi exige que les volontés du défunt soient respectées. Une sanction est donc prévue en cas de non-respect des derniers souhaits de la personne décédée. Pour ne prendre aucun risque, nous vous suggérons de souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Ce type de contrat permet de constituer un capital pour financer les funérailles à l’avance. Il vous donnera également la possibilité de stipuler vos volontés en vue de les faire respecter le moment venu.
Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques :
Le contrat en capital :
Cette formalité permet de cotiser pour payer les frais funéraires à l’avance. Il est proposé par les compagnies d’assurance et les établissements financiers comme les banques. Le capital versé sera versé à un proche (bénéficiaire inscrit dans le contrat) après le décès. Il s’accompagne généralement de services d’assistance pour les proches.
Le contrat en prestations :
Ce type de contrat permet, non seulement de financer les funérailles à l’avance, mais aussi de planifier son déroulement de son vivant. Ce qui dispense les proches des décisions difficiles à prendre et de toutes les charges liées à l’organisation des funérailles. Le contrat en prestations est proposé généralement par une entreprise de pompes funèbres. La souscription à ce genre de contrat est le moyen le plus pratique pour tout prévoir à l’avance. Il peut donc mentionner le choix du défunt concernant :
Le mode d’obsèques (crémation ou inhumation) :
Si le défunt n’a pas émis son souhait d’être incinéré, ce sera l’inhumation qui sera choisie par défaut.
Son lieu d’enterrement :
Il faut souligner que l’inhumation peut se dérouler dans le cimetière du lieu de résidence ou du décès, dans le caveau familial (s’il y en a), ou encore dans une autre ville qui vous tient à cœur (à condition d’avoir l’autorisation de la mairie de la ville concernée). Si certaines communes autorisent l’achat d’une concession à l’avance, d’autres non. Il est donc important de se renseigner à l’avance.
La destination des cendres :
Si vous optez pour la crémation, vous pouvez également préciser le choix de la destination des urnes comme la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir ou en pleine nature (au pied d’un arbre ou au large d’un océan, sous un rocher dans le désert ou au sommet d’une montagne), le dépôt de l’urne dans un columbarium, l’inhumation de l’urne dans un caveau ou cavurne, le scellement de l’urne sur un monument funéraire.
Les autres prestations funéraires :
Rédaction d’avis de décès dans le journal de votre choix, gravure d’une épitaphe spécifique sur la sépulture, rédaction d’un texte qui devra être lu lors de la cérémonie d’obsèques.
Le cercueil et l’urne funéraire :
En cas de crémation (choix de l’essence de bois, de sa forme, de son aspect ; de ses finitions, de ses ornements et de son prix).
Le type et le lieu de cérémonie à organiser :
Cérémonie laïque ou religieuse selon votre religion. Vous pouvez également offrir à vos proches un moment de convivialité en votre mémoire.
Le monument funéraire :
style, matériau de construction, constitution, prix
Bien évidemment, la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, elle vous donne juste des indications sur ce qu’il est possible de prévoir. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Le bénéficiaire :
En général, le bénéficiaire du contrat d’assurance obsèques en prestation est l’entreprise de pompes funèbres choisie par le défunt pour organiser ses funérailles. Au moment du décès, la somme constituée sera donc versée à ce prestataire. Si la somme réunie excède les frais des obsèques, le reste sera versé aux proches du défunts. Au contraire, si le capital ne suffit pas, les proches devront payer le reste.
L’entreprise de pompes funèbres Choteau vous propose des contrats d’assurance obsèques pour vous aider à prévoir vos funérailles. Notre conseiller est également à votre écoute pour vous guider dans vos choix et vous aider dans la réalisation des démarches indispensables.
Combien coûte une assurance obsèques ?
Contrairement aux idées reçues, souscrire à une assurance obsèques n’est pas forcément très coûteux. Le souscripteur est libre de définir le montant du capital qu’il souhaite réunir pour organiser ses funérailles. Notre conseiller l’accompagne dans cette étape. Par ailleurs, le montant des cotisations varie selon la méthode de versement choisie :
Versement unique :
Comme le terme l’indique, le souscripteur décide de verser le montant du capital en une seule fois. Cette solution est idéale pour les personnes très âgées ou les personnes en fin de vie (à cause d’une maladie par exemple). La somme versée peut couvrir une partie ou la totalité des frais des funérailles selon votre choix. Une somme de 2500 à 5000 euros sera donc judicieuse.
Versements temporaires :
Cela consiste à verser des mensualités durant un délai prédéfinie (5, 10 ou 15 ans). Cette solution convient aux jeunes seniors qui souhaitent réunir un capital en douceur jusqu’à leur retraite. Le concept est simple : par exemple, si vous voulez réunir un capital de 5000 euros, vous devez verser 40 euros environ durant 10 ans.
Cotisations viagères :
Ce mode de versement consiste à déterminer un capital et à verser une cotisation par mois jusqu’au décès. Cette méthode n’est pas recommandée aux jeunes personnes. En effet, vous risquez de verser un montant supérieur au capital défini, et l’argent versé en trop est synonyme de fonds perdus. Elle ne convient pas non plus aux personnes très âgées qui risquent de ne pas réunir la somme suffisante pour financer leurs obsèques jusqu’au décès. Il est également à noter que les mensualités sont souvent plus élevées. Par exemple, pour réunir un capital de 5000 euros, il faudra verser une mensualité de 60-75 euros.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à anticiper le financement et l’organisation de vos obsèques à l’avance.