Comment se passe le transport du corps du défunt ?

Après un décès, il faut penser à effectuer les différentes démarches liées à l’organisation des obsèques du défunt. Parmi les étapes importantes à ne pas négliger, il y a le transport du corps avant et après la mise en cercueil. Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

photo d'un corbillard

Transport du corps du défunt avant la mise en bière :

Tout d’abord, ce qu’on appelle le transport du corps avant la mise en bière désigne le transfert du défunt. Le corps est transporté depuis son lieu de décès vers un autre lieu. Il y sera veillé en attendant ses obsèques. Ce transport est effectué à bord d’un véhicule funéraire habilité proposé par les pompes funèbres : le corbillard. Il se fait également sans cercueil, dans ce cas le corps est enveloppé dans une housse mortuaire.

À noter : que le transport du corps par un particulier est interdit sur le territoire français. Il doit se dérouler dans les 48 heures qui suivent le constat du décès et être réalisé par une personne habilitée.

Le lieu de décès détermine si un transport du corps est nécessaire. En général, le transport avant la mise en bière se fait :

  • Du domicile familial ou la maison de retraite vers une chambre funéraire, lieu dans lequel le corps du défunt peut être conservé et exposé à ses proches dans les meilleures conditions.
  • De l’établissement hospitalier ou maison de retraite au domicile familial.
  • De l’hôpital vers la morgue si celle-ci se situe dans un bâtiment indépendant.
  • De la voie publique vers un hôpital ou une chambre funéraire.

De plus, si le transport du corps avant la mise en bière est demandée par la famille endeuillée, elle doit en supporter le coût. Si le transfert est demandé par un établissement public ou privé ne disposant pas de chambre mortuaire. Alors, le paiement sera à la charge de la structure concernée.

Sachez que confier le transfert du corps à une entreprise de pompes funèbres ne vous oblige pas à déléguer la totalité de l’organisation à cette même entreprise.

Vous pouvez contacter l’entreprise de pompes funèbres Choteau pour se charger du transport du corps avant la mise en bière.

Transport après mise en bière :

Le corps est transporté depuis le lieu de la mise en bière vers le lieu de l’inhumation ou de la crémation. Ce type de transport doit également se faire à bord d’un véhicule funéraire habilité. Nous mettons à votre service un corbillard avec chauffeur et porteurs qui se chargeront de transporter le cercueil du défunt. Les porteurs passeront par la salle de cérémonie jusqu’au cimetière ou crématorium. 

Si le décès est survenu dans une commune éloignée du lieu d’inhumation ou de crémation, le transport peut se faire sur route sous certaines conditions comme l’utilisation de cercueil hermétique et la réalisation de soins de conservation. Cela dépend notamment de la durée du transport.

Nous pouvons nous charger des démarches administratives nécessaires auprès des administrations (service des cimetières, mairie, préfecture de la police…). Nous nous assurons également de fournir tous les éléments et prestations indispensables du début jusqu’à l’arrivé à destination.

Pour transporter un corps hors de la commune, il faut faire appel à un officier de la police pour sceller le cercueil. Nous pouvons nous occuper de cette démarche pour vous.

A savoir :

Que la présence d’un officier de police lors de la fermeture du cercueil est obligatoire si aucun proche n’est présent.

Contactez-nous pour établir un devis. Nos agents seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et inquiétudes.

photo d'un corbillard
photo d'une ail d'avion

Transport du corps à l’étranger :

Si le décès a lieu en France et que le corps doit être rapatrié dans un autre pays selon les attentes de la famille ou les dernières volontés du défunt, le transport peut se faire par voie aérienne ou terrestre.

Dans le cas d’un transport aérien, l’entreprise de pompes funèbres Choteau s’occupe de toutes les démarches nécessaires auprès de la compagnie aérienne et des autorités compétentes (de la mairie, de la préfecture, du consulat et du commissariat). Nous nous chargeons également de transporter le corps jusqu’à l’aéroport.

Notez : que le transport du corps à l’étranger requiert souvent l’utilisation d’un cercueil hermétique en zinc. Il est possible d’installer une fenêtre sur le couvercle du cercueil. Afin de permettre aux proches de voir le visage de l’être aimé à son arrivée au pays de destination. La réalisation de soins de thanatopraxie peut aussi être obligatoire selon la compagnie aérienne choisie ou le pays de destination.

Il est possible d’organiser une cérémonie funéraire pour rendre hommage à la personne décédée avant la fermeture du cercueil et le départ vers l’aéroport. Le conseiller funéraire des pompes funèbres Choteau est à votre service pour vous aider à préparer ce moment d’hommage.

A noter : Il est possible de souscrire à des contrats d’assurances obsèques qui couvrent le rapatriement du corps après décès. Si le défunt n’a pas souscrit à ce type de formalité, c’est la famille qui se chargera des frais.

Transport du corps vers l’étranger :

Vous pouvez faire confiance à notre entreprise de pompes funèbres pour vous aider dans les démarches nécessaires au rapatriement du corps sur le territoire français. Les frais de rapatriement sont à la charge des proches du défunt, sauf s’il était un militaire décédé dans l’exercice de ses fonctions. Si tel est le cas, c’est l’armée qui prend en charge les frais.

Transport de l’urne funéraire :

Après une crémation, les cendres sont placées dans une urne funéraire puis remises à la famille. Selon une loi en vigueur depuis 2008, il est formellement interdit de conserver l’urne au domicile familial ou de se partager les cendres. Les destinations de cendres autorisées sont la dispersion en jardin du souvenir ou en pleine nature, le dépôt dans un columbarium, l’inhumation de l’urne dans une cavurne ou dans un caveau familial.

Notamment si le lieu de crémation est éloigné du site funéraire ou du lieu de la destination des cendres, il faudra procéder au transport de l’urne funéraire en respectant les réglementations en vigueur en France ou le cas échéant, à l’étranger.

A savoir : que le transport de l’urne n’est pas soumis aux mêmes règles que le transport du cercueil. En général, elle peut être transportée par voie aérienne, sur route, ou même envoyée par la poste.

Le transport par route peut être effectué par les proches ou confié à notre entreprise de pompes funèbres. Pour cela, vous devez vous munir du certificat de crémation. Comme dit précédemment, il est aussi possible d’envoyer l’urne par la poste. Cela requiert le choix d’une urne en métal hermétique. Notre entreprise de pompes funèbres peut s’occuper de toutes les étapes liées à l’envoi de l’urne pour la poste.

Si vous voulez transporter l’urne par voie aérienne, vous n’avez pas besoin d’une autorisation de la mairie ou de documents officiels. En revanche, pour éviter toute confusion au contrôle de sécurité, vous pouvez demander une déclaration écrite au crématorium. Celle-ci doit être en anglais et détailler la crémation et le décès de la personne.

photo d'une urne
photo de la devanture d'une pompe funèbre

Contactez-nous pour en savoir plus sur le transport du corps du défunt :

L’entreprise de pompes funèbres Choteau reste à votre disposition pour vous conseiller et transporter le corps avant et après la mise en bière. Vous pouvez aussi nous confier l’ensemble des démarches indispensables au rapatriement d’un corps vers l’étranger ou en France. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour demander un devis détaillé.