Quelle est la différence entre un contrat obsèques capital et prestation ?
L’assurance obsèques permet de soulager les proches des contraintes financières et organisationnelles liées à vos futures obsèques. Il existe deux types de contrat d’assurance obsèques : le contrat d’assurance obsèques en capital et le contrat d’assurance obsèques en prestations.
Le choix du type de contrat dépend donc de vos attentes. Quelle est la différence entre ces deux types de contrat ? C’est ce que nous allons voir sur cette page.
Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?
La perte d’un être cher est l’événement le plus douloureux sur terre. Avec le chagrin engendré par cette perte, s’ajoutent les nombreuses charges liées à l’organisation de ses obsèques. Sans oublier que cela requiert un budget de 2 500 à 5 000 euros, qui peut aussi augmenter. Pour soulager les proches de toutes ces charges, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance obsèques. Ce type de contrat vous donnera la possibilité de financer, voire préparer vos funérailles à l’avance, selon que vous optiez pour un contrat en capital ou un contrat en prestations. Cela permet également de vous assurer à ce que vos volontés soient respectées le moment venu.
A noter :
Nous avons tendance à confondre contrats assurance obsèques et assurance décès. Le premier permet uniquement de payer vos frais funéraires alors que le capital réuni par le biais d’une assurance décès peut être utilisé par les bénéficiaires comme bon leur semblent.
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en capital ?
Comme le terme l’indique, un contrat obsèques en capital permet uniquement de réunir un capital pour financer les obsèques. Afin de souscrire à ce type de contrat, vous devez vous adresser à une compagnie d’assurance ou une banque. Cette solution vous convient parfaitement si vous souhaitez financer vous-mêmes vos frais funéraires pour préserver vos proches, sans pour autant vous préoccuper de la manière dont vos obsèques se dérouleront.
De même, lors de la souscription, vous déterminerez le montant du capital que vous souhaitez constituer. Le capital réuni sera versé au bénéficiaire après votre décès. Il sera exclusivement dédié au paiement des frais des obsèques. Par ailleurs, pour débloquer le capital, le bénéficiaire doit fournir des pièces justificatives. Cela peut être la facture des pompes funèbres ou l’acte de décès du souscripteur etc…
De ce fait, le contrat obsèques décharge ainsi votre conjoint(e) et les enfants du règlement des coûts des funérailles. Cela permet également d’éviter que les frais soient prélevés sur les biens de la succession et éventuellement, d’engendrer des dettes pour les héritiers.
Le bénéficiaire de ce contrat peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres. La constitution du capital peut se faire par versement d’une cotisation unique, périodique (versement de mensualités) ou viagère (versement cotisations mensuelles jusqu’à votre décès).
Qu’est-ce qu’un contrat obsèques en prestations ?
Le contrat obsèques en prestations permet de réunir un capital pour payer les obsèques et planifier son déroulement. En souscrivant à ce type de contrat, vous pourrez déterminer à l’avance toutes les modalités liées à l’organisation de vos funérailles. Il vous donnera la possibilité de choisir une entreprise de pompes funèbres et les prestations qui vont avec.
Vous pouvez définir le mode d’obsèques (crémation ou inhumation), le type de cérémonie (civile ou religieuse), le modèle de cercueil et d’urne, la plaque funéraire, le lieu d’enterrement, etc. Certains contrats obsèques en prestations permettent également de financer les frais de rapatriement du corps. Une garantie essentielle lorsque le décès survient à l’étranger, ou si l’adhérent désire être inhumé dans son pays d’origine.
Ce contrat vous donnera ainsi la possibilité de prendre toutes vos dispositions à l’avance, aussi bien sur le plan financier que logistique. Vos volontés funéraires seront stipulées dans une convention obsèques qui ont la même valeur qu’un testament.
Vous pouvez désigner une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire du capital provisionné. À votre décès, le capital réuni sera versé à ce prestataire. Ce dernier se chargera alors d’organiser vos obsèques en respectant vos dernières volontés et vos proches pourront se focaliser entièrement sur le deuil.
Quelle est la différence entre contrat d’assurance en capital et contrat d’assurance en prestation ?
Comme vous pouvez le constater, il existe bel et bien une différence entre contrat d’assurance en capital et contrat d’assurance en prestations.
Pour commencer, le contrat d’obsèques en capital permet uniquement de financer les obsèques à l’avance. Il est donc destiné aux personnes qui n’ont pas encore une idée précise concernant le déroulement de leurs funérailles, mais qui désirent, dans un premier temps, couvrir une partie ou la totalité du coût des obsèques.
Alors qu’un contrat obsèques en prestation permet à la fois de payer les frais funéraires et d’assurer l’organisation des obsèques. Ce qui le rend idéal pour les personnes qui souhaitent payer et, par la même occasion, organiser ses funérailles. Vous obtiendrez un devis de l’entreprise de pompes funèbres choisie. Cela permet d’avoir une idée précise du montant du capital à réunir. Il faut souligner que le devis remis par le prestataire funéraire doit être détaillé : vous devez y trouver toutes les prestations incluses dans le contrat (par exemple le modèle de cercueil, le type de cérémonie, le rapatriement du corps, la mise à disposition d’une chambre funéraire, les caractéristiques du cercueil, etc.).
Il existe également une différence en ce qui concerne les bénéficiaires. Dans le cas d’un contrat en capital, le bénéficiaire peut être un proche (conjoint(e), enfants, frères ou sœurs, etc.). Pour un contrat en prestations, le bénéficiaire est l’entreprise de pompes funèbres que vous choisirez pour organiser vos obsèques dans le respect de vos volontés après votre décès.
Qu’en est-il du mode de paiement ?
Selon l’âge auquel la personne souhaite souscrire à un contrat d’assurance obsèques, trois types de paiement sont envisageables :
- Le versement unique : comme le terme l’indique, vous versez le montant du capital en une seule fois. Ce type de financement convient aux personnes très âgées. Si vous en avez les moyens, payer en une seule fois peut également être très avantageux.
- La cotisation viagère : ce mode de financement consiste à verser des cotisations mensuels, trimestriels, ou annuels jusqu’à votre décès. Ce type de versement peut toutefois coûter très cher en regard du prix réel des obsèques. D’où l’importance de bien se renseigner avant de se lancer.
- La prime temporaire : vous versez des mensualités afin de réunir le capital souhaité pendant une période bien définie. Ce type de financement est idéal pour les jeunes seniors qui veulent constituer un capital en douceur jusqu’à leur retraite
Ainsi, la rentabilité du contrat peut être différente en fonction de l’âge du souscripteur. Vous pouvez contacter notre entreprise de pompes funèbres pour faire une simulation et de vous éviter de vous y prendre en retard.
Prenez contact avec l’entreprise de pompes funèbres Choteau
En bref, si vous accordez une grande importance à la préparation de vos obsèques, nous vous conseillons d’opter pour un contrat en prestations. Ce type de contrat vous donnera la possibilité de régler vos frais funéraires, et de choisir les moindres détails sur le déroulement de vos futures obsèques.
L’entreprise de pompes funèbres Choteau propose des contrats d’assurance en prestations. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous guider et établir un devis adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour faire part de vos souhaits, vous serez entre de bonnes mains.