Comment entretenir une sépulture ?

Bien souvent, la dernière demeure de l’être aimé se détériore au fil du temps avec les différentes agressions extérieures comme les intempéries, la grêle, la pollution, ainsi que le développement des herbes folles et de la mousse. Ce qui requiert un entretien régulier.

Maintenir la tombe en bon état permet de rendre hommage à nos défunts et d’éviter qu’elle soit considérée comme abandonnée. En effet, la commune peut mettre fin à une concession si celle-ci est en mauvais état et l’abandon est confirmé. Découvrons ensemble comment prendre soin d’une sépulture et qui peut le faire.

Pourquoi entretenir une sépulture ?

Prendre soin de la sépulture est une façon de rendre hommage aux disparus. Cela permet également aux visiteurs, de près ou de loin, de venir se recueillir en toute sérénité auprès de leurs proches défunts.

Sans oublier qu’une tombe qui manque d’entretien peut se détériorer et avoir un impact sur les concessions avoisinantes ou les allées. Ce qui peut devenir un danger pour les usagers du cimetière en cas d’effondrement par exemple.

Enfin, maintenir une sépulture en bon état est une obligation morale et civique pour les concessionnaires et/ou les proches des défunts.

Il faut souligner que la municipalité peut entamer les démarches pour récupérer une concession en cas d’abandon : tombe en mauvais état et mal entretenue, monument effondré ou en ruine, plaques et inscriptions illisibles, caveau envahi par les mauvaises herbes, etc. Ces démarches sont longues. Mais, si l’abandon est avéré, les corps sont exhumés et la concession est octroyée à une autre famille.

photo cimetière
photo rose

Comment nettoyer les taches de rouille et la mousse sur la tombe ?

Il arrive que des taches de rouille apparaissent sur la pierre tombale en marbre ou en granit. Pour venir à bout de ces tâches sans agresser la matière, vous pouvez passer un tampon abrasif sur la partie à nettoyer puis frotter avec un linge imbibé d’eau oxygénée. Terminer l’opération par un rinçage à l’eau claire et une éponge propre.

La pierre tombale est aussi vulnérable au développement de la mousse qui peut nuire à son apparence et favoriser sa dégradation. Pour s’en débarrasser, utilisez du bicarbonate de soude et de la poudre de pierre de ponce : créez une pâte à partir de ces produits, puis appliquez la pâte sur la zone à traiter et laissez poser jusqu’à ce qu’il soit sec. Enfin, rincez avec de l’eau claire et un chiffon propre et doux.

Comment nettoyer les articles funéraires ?

Tout comme la pierre tombale, les articles funéraires sont aussi exposés aux différentes agressions extérieures et requièrent un entretien régulier. S’ils sont en marbre, vous pouvez utiliser les mêmes produits que ceux utilisés pour le nettoyage de la pierre tombale.

S’ils sont en résine, utilisez une éponge et du savon noir ou du liquide vaisselle pour les nettoyer. La pierre d’argile peut venir à bout des tâches persistantes sur les plaques funéraires très sales. Pour rendre leur éclat et les protéger, il est possible d’appliquer de la cire incolore après le nettoyage.

Comment nettoyer les gravures funéraires ?

Les gravures funéraires peuvent s’effacer avec le temps. Pour rénover les lettrines, commencez par enlever les peintures restantes, puis utilisez de la bombe pour surface lisse, des stylos-feutres indélébiles ou des crayons gras. Une fois sèche, n’hésitez pas à appliquer un vernis incolore à l’aide d’un pinceau afin de les protéger.

Toutefois, l’entretien de la gravure reste délicat. En effet, l’utilisation de produits inadéquats peut dégrader la stèle ou la pierre tombale. C’est pourquoi, il est conseillé de contacter une entreprise de pompes funèbres ou un marbrier pour s’en occuper.

photo d'articles funéraires
photo fleur dans un cimetière

Comment réparer une fissure sur une pierre tombale ?

Si la fissure n’est pas profonde, il est possible de la réparer par vous-même. Pour le faire, verser de la cire de bougie ou appliquer du mastic ou de la colle sur la fissure. Pensez ensuite à polir la zone délicatement pour enlever les excédents.

En cas de fissures ou problèmes plus conséquents, il est conseillé de faire appel à des professionnels pour se charger des travaux.

Faire appel à un professionnel pour entretenir la sépulture

Afin d’entretenir la tombe de nos proches disparus de manière ponctuelle, il est possible de contacter un professionnel. Cette solution est idéale pour les familles qui habitent loin du cimetière ou celles qui ne disposent pas du temps pour nettoyer et fleurir la tombe régulièrement.

L’entreprise de pompes funèbres Choteau met à votre service des experts capables de réparer et de remettre votre pierre tombale à neuf avec des matériaux et des produits adaptés.

Egalement, nous pouvons, nous assurer du démoussage de la pierre et du redressement du monument funéraire. De même de la charge du fleurissement de la tombe à la fréquence souhaitée.

Le coût varie selon le nombre d’interventions et la formule choisie. Contactez-nous pour plus d’informations.


Comment entretenir une tombe par soi-même ?

Vous pouvez effectuer l’essentiel de l’entretien et le fleurissement d’une sépulture par vous-même. En plus d’être un geste d’amour et de respect, prendre soin d’une tombe permet également de préserver le monument et sa matière de construction (marbre, granit, pierre naturelle…).

Pour le faire, vous devez commencer par retirer les feuilles mortes et les plantes envahissantes au-dessus et autour de la tombe. Il faut ensuite balayer la tombe à l’aide d’une brosse douce pour retirer les poussières et les déchets. La suite de l’entretien dépendra de la matière de construction du monument.

A noter : Évitez d’utiliser des nettoyeurs haute pression ainsi que des brosses métalliques qui sont capables de détériorer davantage la pierre tombale. Il en va de même pour les produits chimiques agressifs. Laissez-les aux professionnels de l’entretien funéraire. Une simple brosse douce et une éponge suffisent pour nettoyer la tombe.

Photo gravure

Entretien d’une pierre tombale en marbre :

Le marbre est un matière noble mais très sensible. Son entretien est donc très délicat pour éviter de la rayer. Il est interdit d’utiliser des produits au PH acide comme la javel qui sont capables d’accélérer sa dégradation.

Pour procéder au nettoyage d’une pierre tombale en marbre, utilisez de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir), et brosser délicatement à l’aide d’une brosse souple.

Vous pouvez également utiliser un chiffon humide imbibé de Meudon (mélangé avec quelques gouttes d’essence de térébenthine) pour venir à bout des tâches sur des marbres colorés.

Entretien d’une pierre tombale en granit :

Le granit est la matière le plus utilisé pour la construction de monuments funéraires. Il est apprécié pour sa solidité, sa résistance, sa durabilité, son esthétique et sa facilité d’entretien.

En effet, une simple éponge humide (mouillée avec de l’eau claire) peut suffire pour éliminer les lichens, ce sont les saletés et les mousses qui se développent sur cette matière.

Si les tâches persistent, vous pouvez utiliser une éponge et de la pierre d’argile. Enfin, rincez abondamment avec de l’eau claire et essuyez avec un chiffon sec pour ne pas laisser de traces.

Entretien d’une pierre tombale en pierre :

Les tombes en pierres naturelles sont aussi fragiles et nécessitent un entretien délicat. En effet, ce type de matière ne supporte pas les produits d’entretien agressif. Il est conseillé de le laver avec de l’eau savonneuse (savon de Marseille). Vous pouvez également vous servir du savon noir pour éliminer les tâches. Enfin, rincez à l’eau claire.

En cas de doute ou de tâches persistantes, n’hésitez pas à confier l’entretien à notre entreprise de pompes funèbres. Nous nous assurerons d’utiliser les produits et équipements adaptés pour nettoyer la sépulture de vos proches défunts et respecter la matière de fabrication.