Comment bien choisir la matière d’une pierre tombale ?

Il existe différentes matières possibles pour la création d’une pierre tombale. Le choix de la matière est très important lors de la conception de cet élément. En effet, la durabilité et la solidité de la tombe varient grandement selon la matière de fabrication.

L’entreprise de pompes funèbres Choteau vous propose différents modèles de pierre tombale conçus dans des matériaux solides et résistants dans le temps. Contactez-nous pour évaluer vos attentes et établir un devis ! Nos agents sont à votre écoute pour vous conseiller dans votre choix.

Que faut-il savoir sur les différents matériaux de conception d’une pierre tombale ?

photo d'une pierre tombale

Pierre tombale en granit :

Le granit est la matière la plus choisie pour la conception d’une pierre tombale. Cette matière séduit par sa grande solidité, sa durabilité et surtout sa facilité d’entretien. Effectivement, une pierre tombale en granit polie se nettoie facilement avec de l’eau claire et une éponge.

Elle est notamment disponible en plusieurs coloris (noir, blanc, gris, bleu, rose, rouge, marron et même orange) et aspects (tacheté, régulier, uni moucheté, à gros ou petits grains). Ce qui permet plusieurs possibilités en termes d’esthétique.

De plus, l’apparence du granit dépend de sa provenance. En effet, le granit peut provenir de différents pays comme l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, etc.

Mais il existe également des granits locaux de grande qualité comme celui du Tarn qui est connu pour sa résistance aux changements climatiques. Ce dernier est également plus abordable et respectueux de l’environnement, car il ne nécessite pas de long transport.

L’entreprise de pompes funèbres Choteau propose différents types de granit pour créer des monuments solides correspondant à vos souhaits et à la personnalité de la personne décédée.

photo d'une rose sur une pierre tombale

Pierre tombale en marbre :

Egalement, le marbre est une matière très noble qui est présent dans nos cimetières depuis des lustres. Il fut également utilisé par les grands artistes pour créer des statues et des sculptures funéraires. Toutefois, il a été remplacé progressivement par le granit du fait de sa vulnérabilité à l’humidité et de son coût onéreux. Ainsi, bien qu’on parle de marbrerie funéraire pour désigner les travaux liés à la pierre tombale, le marbre n’est pas pour autant la matière la plus utilisée.

Les pierres tombales en marbre sont moins résistantes aux intempéries comparées au granit. Le marbre nécessite également un entretien plus poussé pour assurer sa durabilité. Les blocs de marbre sont également moins imposants. C’est pourquoi cette matière est davantage utilisé pour la conception d’articles funéraires comme les plaques funéraires, les vases, les urnes funéraires, etc.

Nos experts peuvent vous aider dans la réalisation de votre projet de construction de monuments ou d’accessoires en marbre. Contactez-nous pour plus de précisions !

photo d'une pierre tombale en ciment

Pierre tombale en ciment :

Aussi, il est possible de concevoir une pierre tombale à partir de béton. Cette solution a l’avantage d’être abordable et accessible à tous les budgets, comparé aux matériaux cités précédemment. Le ciment est une matière facile à travailler. Bien souvent, les tombes en ciment sont mal perçues et sont installées temporairement sur une sépulture le temps d’économiser pour acquérir une pierre tombale en granit ou en pierre.

Cette matière est également vulnérable aux agressions extérieures (pluies, usure du temps, pollution, etc.). Ce qui nécessite plus d’entretien. Attention, l’installation d’une pierre tombale en ciment peut être interdite dans certaines communes. D’où l’importance de bien se renseigner sur le règlement du cimetière avant de se lancer pour éviter toute sanction.


Les autres matériaux possibles

L’innovation en matière funéraire permet actuellement de proposer des alternatives au granit et à la pierre comme :

photo du bois

Le bois :

Une matière naturelle apprécié pour son caractère écologique et son prix moins onéreux. Il convient uniquement pour une tombe pleine terre. Les essences les plus utilisées sont le chêne et l’acacia, des bois durs et naturellement imputrescibles.

La pierre tombale en bois demande également un entretien poussé pour maintenir son état.

photo du métal

Le métal :

les plus utilisés sont l’aluminium et l’acier. Cette matière séduit pour sa souplesse, sa légèreté et son apparence. Le métal est utilisé pour réaliser des stèles au design épuré ou des ornements.

Toutefois, il requiert plusieurs couches de vernis pour assurer son imperméabilité, mais aussi des traitements anticorrosion pour garantir sa durabilité. Un monument en bois doit également avoir une semelle en ciment pour se stabiliser.

Bien que ces matières soient intéressantes côté prix et esthétique, il faut garder en tête que le monument doit avant tout être solide et résistant aux différentes agressions extérieures et aux aléas climatiques.


Comment choisir la matière d’une pierre tombale ?

Pour bien choisir une matière pour la conception d’une pierre tombale, il faut prendre en compte certains critères comme :

  • Le budget :

Le prix d’une pierre tombale varie grandement selon la matière choisi. C’est pourquoi vous devez prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à un tel projet avant de choisir une matière.

Comme précisé précédemment, le granit reste la matière qui présente le meilleur rapport qualité/prix.

  • La qualité de la matière :

Puisque la pierre tombale va être installée à l’extérieur, il est important de choisir une matière durable et capable de résister aux agressions comme les pluies, les vents, les feuilles, le développement de la végétation, le rayonnement du soleil, etc.

  • Le règlement du cimetière :

Certaines municipalités peuvent interdire l’utilisation de certains matériaux dans leurs cimetières. C’est pourquoi il est conseillé de bien se renseigner sur le règlement du cimetière avant de faire un choix.

Nos agents pourront également vous conseiller sur les matériaux autorisés dans les cimetières de la ville qui vous intéresse et vous guider dans votre choix.

  • La fréquence d’entretien :

Si vous habitez loin du cimetière ou ne disposez pas d’assez de temps pour entretenir la pierre tombale, il est recommandé de choisir une matière qui ne demande pas beaucoup d’entretien comme le granit.
Quoi qu’il en soit, sachez que nous pouvons assurer l’entretien de la tombe de vos proches défunts à la fréquence souhaitée. Contactez-nous pour plus d’informations.

Les pompes funèbres Choteau proposent de nombreux modèles de pierre tombale conçus dans différents matériaux. Nous pouvons également personnaliser nos modèles selon vos attentes, la personnalité du défunt et ses dernières volontés. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous conseiller dans votre choix. Contactez-nous pour plus d’informations ou pour demander un devis