Comment se déroule un enterrement ?
L’enterrement est la pratique funéraire la plus pratiquée dans le monde. Comme son nom l’indique, elle consiste à enterrer ou à mettre sous terre le cercueil qui renferme le corps d’un défunt. Comment se déroule un enterrement ? Comment l’organiser ? Quelle est la différence entre enterrement et inhumation ? Quand effectuer un enterrement ? Nous allons vous répondre sur cette page.
Enterrement : c’est quoi exactement ?
Comme nous l’avons précisé en haut, l’enterrement est le fait d’enfouir le cercueil contenant le corps d’un défunt sous terre. En France, il s’agit d’une pratique funéraire traditionnelle qui est aujourd’hui dépassée progressivement par la crémation.
L’enterrement peut se faire à même la terre, on parle alors de tombe pleine terre. Ou encore dans un caveau, qui est une case bétonnée créée dans le sol. Une fois que le cercueil est mis sous terre, la famille peut aménager la surface du sol en y installant un monument funéraire.
Quelle est la différence entre enterrement et inhumation ?
On a tendance à utiliser les mots enterrement et inhumation comme synonymes. Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux termes.
Tout d’abord, le terme inhumation, dérivé du verbe inhumer vient du latin » in » et « humus » qui veut dire « dans la terre ». Ce mot est utilisé uniquement pour désigner la mise en terre proprement dite.
Par contre, le terme enterrement qui est dérivé du verbe enterrer provient du latin « in » et « terra » signifiant « en terre ». Ce mot désigne non seulement l’acte d’enfouir le cercueil sous terre, mais aussi la cérémonie d’obsèques organisée avant l’inhumation ou la crémation.
Par exemple, nous sommes nombreux à dire » Je vais à un enterrement. » même s’il s’agit d’une crémation.
Comment se déroule la cérémonie d’enterrement ?
Comme nous l’avons précisé en haut, la mise en terre du cercueil peut se faire à même la terre (tombe pleine terre) ou dans un caveau. Il s’agit de la phase finale de l’organisation des obsèques. Une cérémonie funéraire est souvent organisée avant l’enterrement pour rendre hommage à la personne décédée et en perpétuer le souvenir. Celle-ci peut se dérouler dans un lieu de culte, au funérarium ou directement au cimetière.
Après la cérémonie funéraire, le convoi se rend au cimetière ou au crématorium dans le cas d’une crémation. Le cercueil qui renferme le défunt est alors transporté à bord d’un corbillard avec chauffeur fourni par nos soins. Nous mettons également à votre disposition des porteurs qui se chargeront de transporter le cercueil jusqu’au lieu où l’inhumation se déroulera.
Une fois sur les lieux, une petite cérémonie est souvent organisée pour dire adieu au défunt avant de le placer dans sa dernière demeure. Selon la religion du défunt et les souhaits de la famille, il est possible de jeter des pétales de fleurs ou de la terre sur le cercueil avant la fermeture de la tombe.
L’équipe des pompes funèbres Choteau s’occupe de toutes les opérations liées à l’enterrement. Nous nous occupons notamment du transport du corps, de la mise en terre et de la fermeture de la tombe. Vous pouvez voir avec votre conseiller tous les détails relatifs à l’enterrement comme le choix du cercueil, les articles funéraires, le déroulement de la cérémonie au cimetière, l’acquisition d’une concession ainsi que les démarches administratives liées à l’inhumation.
Quel est le délai légal d’un enterrement ?
Selon le Code général des collectivités territoriales, l’enterrement doit se dérouler :
- Dans les 24 heures à 6 jours maximum (hors dimanche et jours fériés) après le décès, si le décès est survenu en France.
- Dans les 6 jours ouvrables qui suivent l’arrivée du corps sur le territoire français si la personne est décédée dans les collectivités d’outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou dans un pays étranger.
Puisque le délai pour organiser un enterrement est assez court. Les proches sont tenus de faire un choix rapidement concernant le déroulement de la cérémonie. Les familles doivent notamment réaliser rapidement les différentes démarches administratives indispensables. Mais ils peuvent également confier la réalisation de ces formalités à notre équipe.
Il est possible d’obtenir une dérogation pour raccourcir ou rallonger ce délai légal, à condition d’avoir une excellente raison et de fournir des justificatifs. Par exemple, si vous devez attendre un proche qui vit à l’étranger et qui doit participer aux obsèques.
Une demande de dérogation doit être effectuée au préalable auprès de la pompe funèbre. Vous pouvez notamment faire la demande auprès de la préfecture ou de la sous préfecture.
Les documents suivants seront nécessaires :
- Un document officiel rédigé par les pompes funèbres ou la mairie
- Le certificat médical de décès
- L’acte de décès
- Un justificatif d’identité du défunt, sa date et son lieu de décès ainsi que le mode de funérailles choisi et le motif de la demande de dérogation
- L’autorisation de fermeture du cercueil (fournie par la mairie du lieu de décès)
- L’autorisation d’inhumation ou de crémation (fournie par la mairie du lieu d’inhumation ou de crémation)
- D’éventuels autres documents selon la situation
Les pompes funèbres Choteau vous accompagnent dans l’organisation d’un enterrement suivant ce délai légal. Nous pouvons également effectuer la demande de dérogation pour modifier ce délai si nécessaire.
Les choix à faire lors de l’organisation d’un enterrement
Il est possible que le défunt ait fait part de ses choix oralement ou par écrit (à travers son testament ou dans un contrat d’assurance obsèques). Ses volontés devront donc être respectées. Notez que le non-respect des dernières volontés d’une personne décédée est passible d’une punition par la loi en France.
Si le défunt n’a laissé aucune recommandation, c’est la famille qui se chargera de l’organisation de l’enterrement et des décisions à prendre.
L’agence de pompes funèbres Choteau se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans les choix à faire. Notre équipe vous accompagne depuis les premiers jours jusqu’au jour des obsèques.
Où se déroule un enterrement ?
Le plus souvent, l’enterrement se déroule dans un cimetière de la commune de décès ou le cimetière de la commune dans lequel se trouve un caveau de famille, ou encore au sein du cimetière de la commune dans lequel le défunt résidait. L’entreprise de pompes funèbres Choteau se charge alors d’effectuer la demande d’inhumation à la mairie du cimetière concerné.
Pour enterrer un défunt au cimetière, il faut avoir un caveau familial ou acheter une concession, c’est-à-dire le droit d’utiliser l’emplacement au sein du cimetière choisi. Nous pouvons également nous occuper des démarches liées à l’achat d’une concession.
Une fois sur les lieux, une petite cérémonie est souvent organisée pour dire adieu au défunt avant de le placer dans sa dernière demeure. Selon la religion du défunt et les souhaits de la famille, il est possible de jeter des pétales de fleurs ou de la terre sur le cercueil avant la fermeture de la tombe.
L’équipe des pompes funèbres Choteau s’occupe de toutes les opérations liées à l’enterrement. Notamment le transport du corps, la mise en terre et la fermeture de la tombe. Vous pouvez voir avec votre conseiller tous les détails relatifs à l’enterrement. Comme le choix du cercueil, les articles funéraires, le déroulement de la cérémonie au cimetière, l’acquisition d’une concession, etc…
Enterrement dans une propriété privée :
Il est aussi possible d’enterrer le défunt dans une propriété privée.
Avant tout, celle-ci doit réunir certaines conditions :
- Vérifier la composition du sol,
- S’assurer de la situation géographique,
Pour cela, il faut avoir une autorisation du préfet du département dans lequel se trouve la propriété. Notre entreprise de pompes funèbres vous aide à la réalisation de cette démarche.
Comment l’entreprise de pompes funèbres Choteau vous aide-t-elle pour l’organisation de l’enterrement ?
Les pompes funèbres Choteau, organise avec vous la cérémonie d’enterrement au cimetière. Tout en prenant en considération le nombre de personnes présentes, les convictions du défunt et vos souhaits.
Notre équipe propose le déroulé, les textes, les idées de gestes d’hommage, etc… Nous pouvons vous aider à les mettre en œuvre (matériel de sonorisation, fleurs, bougies, etc.). Le conseiller funéraire qui vous a accueilli reste à votre service jusqu’à la fin des obsèques et propose un maître de cérémonie le jour de l’enterrement.