Comment bien choisir un monument funéraire ?
Un monument funéraire constitue la dernière demeure du défunt. C’est aussi le lieu où les proches peuvent se recueillir et déposer les fleurs afin de pérenniser sa mémoire. Après les obsèques, le choix du monument est donc très important, car il permet de rendre hommage à l’être disparu. Nous vous proposons sur cette page tous les conseils pour bien choisir un monument funéraire.
Monument funéraire : définition et utilité
Le monument funéraire est l’élément qui permet de matérialiser le lieu de repos d’un défunt. Il s’agit donc de la partie visible de la sépulture.
Il a plusieurs utilités :
- Il permet de rendre hommage à la personne décédée et perpétuer le souvenir.
- Il permet aux proches de se recueillir en toute sérénité et déposer les fleurs pour orner la sépulture après les obsèques.
- Il sert également à protéger la tombe contre les différentes agressions extérieures ou violations.
- Il aide à localiser facilement la tombe d’un défunt.
Composition du monument funéraire
La composition d’une sépulture peut être différente selon la religion à laquelle appartient le défunt et sa famille.
Mais en général, il comprend :
- La semelle qui constitue la fondation du monument et orne le pourtour de la concession.
- Le soubassement qui procure du volume au monument et sert à rehausser la stèle
- La tombale qui constitue la dalle (en pierre ou en granit) et ferme la tombe (les monuments musulmans sont dépourvus de tombale).
- La stèle qui est l’élément vertical posé souvent à la tête de la tombe et permet d’afficher les noms et prénoms du défunt, ainsi que sa date de naissance et de décès.
Les différentes familles de monuments funéraires
Il existe différentes variétés de monuments funéraires :
- La pierre tombale : s’agit du monument le plus répandu en France. C’est la dalle qui recouvre et ferme la tombe. De nos jours, cet élément peut se présenter sous différentes formes (plate, à pente, avec des niveaux ou en dos d’âne).
- Le caveau : également très connu en France, le caveau est une structure bétonnée construite sous terre afin d’isoler et protéger le cercueil de la pression de la terre et de l’humidité. Le caveau est souvent familial, c’est-à-dire qu’il permet d’inhumer les défunts d’une même famille.
- L’entourage : constitue un terrain entouré de morceaux de pierres ou autres matériaux. Il se distingue par sa grande simplicité, ce qui le rend idéal pour les musulmans. Il est possible de poser des graviers ou de faire pousser des plantes au centre de l’entourage pour orner la sépulture de l’être aimé.
- L’enfeu : s’agit d’un casier étanche en surélévation, destiné à recevoir un cercueil. Ce type de monument est très connu dans les régions du sud de la France.
- La chapelle : a la forme d’une petite maison avec 3 murs et une porte en pierre. Il abrite un caveau funéraire familial en sous-sol. La chapelle peut être ouverte ou fermée (une chapelle ouverte associe une ou plusieurs grandes parois à une pierre tombale).
Les critères à prendre en compte pour choisir un monument funéraire
Le choix d’un monument doit tenir compte des critères suivants :
Le type de monuments :
Il existe différents types de monuments :
- Une sépulture qui sert à inhumer un ou plusieurs cercueils des membres décédés d’une même famille.
- Le monument cinéraire est destiné à recevoir les urnes funéraires. En effet, il est tout à fait possible d’obtenir une concession pour inhumer des urnes au cimetière et le matérialiser par la mise en place d’un monument cinéraire. Ce dernier est plus petit que le monument funéraire.
- Le monument mixte : ce type monument est capable d’accueillir des cercueils et des urnes sous la même sépulture.
Contactez-nous pour vous renseigner concernant nos monuments funéraires et cinéraires. Vous pouvez également consulter notre catalogue de pierres tombales ou partager vos souhaits avec notre conseiller funéraire.
Le modèle de monument :
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de monuments funéraires, quel que soit le mode d’obsèques choisi (crémation ou inhumation). Il existe alors des modèles très simples aux plus épurés, voire originaux. Le choix dépend de votre budget, de l’hommage que vous souhaitez rendre à la personne décédée ainsi que de la religion à laquelle elle appartient.
En effet, la forme du monument peut suivre des religions. Par exemple, si vous apercevez une stèle en forme de croix, cela explique que le défunt était de confession catholique.
Tandis qu’un monument musulman est dépourvu de pierre tombale : dans la religion musulmane le corps doit être couvert uniquement de poussières. La stèle prend alors la forme d’une coupole qui représente le toit de la Mecque.
La matière de construction :
Il existe de nombreux matériaux possibles pour monument funéraire, dont les plus populaires sont le granit, la pierre et le marbre. Le granit est la plus répandue.
Cette matière est apprécié notamment pour sa grande résistance, sa durabilité, son coût moins cher, sa facilité d’entretien et son côté esthétique. En effet, le granit est disponible en plusieurs coloris et motifs (avec ou sans veine, avec des gros ou petits grains, mouchet, etc.).
Outre le granit, les pierres tombales en pierre sont aussi très courantes dans nos cimetières. Cette matière séduit pour son prix abordable que le granit. Enfin, le marbre est une matière noble qui s’avère plus coûteux. Ce dernier est vulnérable face à l’humidité. Il est plutôt utilisé pour la réalisation d’accessoires comme les plaques et les vases funéraires.
Le choix de la matière dépend du budget que vous voulez allouer, ainsi que de l’esthétisme et de la fréquence d’entretien de la tombe. Les agents de l’entreprise de pompes funèbres Choteau vous aident à choisir le type, le modèle et le matériau de construction adaptés à vos attentes, votre budget et les dernières volontés du défunt. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et pour demander un devis.
La personnalisation du monument :
Le monument funéraire ou cinéraire peut être personnalisé selon les attentes de la famille et les personnalités de la personne décédée.
Notre équipe est à votre écoute pour déterminer avec vous les spécificités du monument : la forme, la mise en place d’une stèle ou non, l’installation d’une jardinière ou d’un prie-Dieu, le choix de la couleur (le granit est disponible en différents coloris comme le gris, le rouge, le vert, le noir, le blanc, le marron, etc.), les ornements (statues, vases, plaques funéraires), la réalisation de gravure.
Votre budget :
Le budget dont vous disposez constitue également un critère important dans le choix d’un monument. Sachez que le tarif de cet élément varie selon le modèle, la taille et la matière de construction choisi. En général, le prix peut aller de 1500 euros jusqu’à plus de 20.000 euros pour les caveaux avec une grande capacité.
Bien entendu, pour avoir une idée plus précise du prix, vous pouvez contacter notre agence de pompes funèbres et solliciter un devis. Nous pourrons vous guider vers les monuments funéraires les plus adaptés à votre budget et vos besoins.
Prenez contact pour plus de renseignements. Notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires à la pose d’un monument. Nous décidons avec vous du meilleur délai pour finaliser votre projet.